Vins, bières & spiritueux épicerie fine Depuis 1923

Les vins

Nos choix de vins – Nos engagements

Qu’il s’agisse d’un rouge, d’un blanc ou d’un rosé, choisir un vin, c’est se réjouir à l’avance d’un bon moment partagé. C’est une promesse joyeuse faite à soi-même et à ses convives. Que vous soyez fin connaisseur ou simplement amateur de bons vins, nous sommes là pour vous guider dans vos choix.
Chez Pince Monnereau à Saint-Girons, nous mettons l’accent sur les vins de terroir. Des vins savoureux et expressifs, témoins de l’engagement au quotidien de nos vignerons partenaires. Nos vins sont sélectionnés pour leur équilibre, leur typicité et surtout le plaisir qu’ils ont à vous offrir lors de leur dégustation.

Nous sommes également là pour vous conseiller en matière d’accords de mets. Venez avec vos menus et vos idées culinaires, nous nous chargeons de trouver le produit qui accompagnera délicatement vos plats, et vos repas importants. Vins de garde, vins classiques, vins étonnants, votre caviste saura trouver LA bouteille dont vous avez besoin, au prix le plus juste.
Nous privilégions toujours les cuvées en direct des producteurs et pouvons ainsi vous parler en fins connaisseurs de nos choix et de ces vins engagés, pleins de personnalité.

Les vins nature, biodynamiques et bio

Notre sélection, mouvante, est aussi définie pour travailler avec des vignerons respectueux de leur terre. Si la plupart des gens savent ce qu’est un vin biologique, notamment reconnaissable par son label AB, les vins nature sont quant à eux moins connus.

Alors quelle est la différence ? S’ils sont travaillés sans pesticide ni désherbant, les vins bio réduisent aussi les intrants lors de la vinification. Les traitements thermiques ou encore l’ajout de tanins ou de copeaux de bois, par exemple, sont cependant autorisés. La biodynamie pousse cette démarche un peu plus loin. Le travail de la terre est intensifié, grâce notamment à des préparations à base de plantes afin de renforcer les vignes, en se basant sur le calendrier lunaire. Les doses de souffre utilisées sont plus basses que les vins bio. C’est au moment de la vinification que la divergence est notable avec les vins Nature. Pour ces derniers, le processus va encore plus loin, afin de ne pas modifier le jus originel. On laisse alors la flore naturelle du raisin exprimer ses levures indigènes intervenant dans la fermentation du raisin. On n’y ajoute également pas ou très peu de sulfites, ce stabilisateur utilisé systématiquement dans une vinification conventionnelle.

Le vin nature, c’est avant tout un choix philosophique, visant à laisser s’exprimer le Vivant. Et chez Pince Monnereau, c’est pour nous très important !

Quelques coups de cœur :

  • Le Vouvray (Loire) de la Maison Darragon : Un style de blanc beaucoup trop bon, avec de la minéralité et de la vivacité !
  • Laurent Habrard (Rhône) : Rien que le personnage est appréciable, on sent la passion du vigneron dans chacune de ses bouteilles. Ses cuvées ne sont pas lourdes, ses vins sont gouleyants, avec un joli fruité de fruits bien mûrs. Ce genre de vin n’a pas besoin d’être ouvert à l’avance ! En plus de leur gourmandise, de leur fraîcheur, ils ont en même temps de la matière et des tanins qui ne prennent pas le dessus. C’est harmonieux, équilibré, avec du potentiel de garde !

Nos différents conditionnements et services de livraison

Languedoc Roussillon, Bordeaux, Bourgogne, Loire, Champagne, Alsace, Sud-Ouest, Jura, Savoie.. Vous pouvez retrouver nos vins dans différents conditionnements. Les habituelles bouteilles de 75cl, mais également des magnums d’1,5L pour certains vins et champagnes, fort appréciés pour un cadeau ou un joli repas. Enfin, les Bibs de 3L, 5L ou 10L seront parfaits pour vos événements festifs ! Demandez-nous conseil. Nous effectuons gratuitement les livraisons des gros volumes pour vos fêtes et événements.

Les vins du moment
Vins étonnants pour cet été
Elodie Balme
Côtes-du-Rhône
10.90€