Vins, bières & spiritueux épicerie fine Depuis 1923

En visite dans le Madiran – Domaine Damiens

Le Domaine Damiens, c’est notre dernier coup de coeur du Madiran. Situé à Aydie, non loin des Côtes Atlantiques, l’esprit du domaine et de ses cuvées nous ont complètement séduits..

L’esprit du Domaine

Arrivée au domaine. Nous poussons la porte et nous voilà déjà en salle de dégustation. Bientôt un verre à la main !
Un accueil à la mode vigneronne, simple et chaleureux, agréable avec les fraîcheurs de Novembre qui arrivent. La nuit tombe, la journée est terminée, et pourtant, le sens de l’hospitalité règne en maître.

Cela fait trois générations que la tradition familiale est préservée, on le ressent dans chaque coin de la pièce.. Dans la culture de la vigne aussi. Elle est la même depuis ses débuts.
En 1970, André Beheïty, jeune agriculteur, achète un coteau en friche de 10 ha proche de son petit vignoble de 6 ha.
Arrivent dès 1993 les nouvelles générations, et Pierre-Michel avec son nouveau bagage technique. Il contribuera à l’évolution de la qualité du domaine. Aujourd’hui l’Eglise du village semble toujours veiller sur le vignoble, et sur les chais, situés au pied de son clocher..

Le travail de la vigne

Après avoir acheté des terres parmi les meilleures de l’appellation, il a également dès 2011 converti en Bio le vignoble.
La tradition familiale est gardée, le style des cépages et de leurs terroirs respecté. Tout est perpétué avec l’art et la manière, et bien sûr quelques mises au goût du jour. Conduits totalement en bio et certifiés depuis 2017, les 17ha de vignes, plantés sur les quatre coteaux transversaux du village, reçoivent les meilleurs soins. Des méthodes douces, afin que tout soit parfaitement équilibré, de la vigne au chai..
Avec sa variété de sols, le domaine est composé en « Micro-Terroirs ». Ceux-ci sont travaillés selon la méthode dite « Hérody », qui permet de garder toute leurs potentialités naturelles.
Tout est mis en oeuvre pour que le travail effectué à la vigne s’exprime au mieux dans le chai.

Votre Caviste a du Nez !

Tout ce joli travail est bien sûr récompensé. Ce n’est pas un coup de coeur pour rien. Dès les premières dégustations,le potentiel y était : des robes intenses pour de jolies petites cuvées, restées sur la fraîcheur mais avec des fruits bien mûrs. Un fruité doux, rond.. un vrai délice !
Cette cuvée a aujourd’hui reçu deux étoiles sur le guide Hachette des Vins 2020, pour le millésime 2017. Et ça, nous sommes ravies de l’apprendre !

A lire également

La Maison Antech nous a totalement charmés : à sa tête, Françoise, 6ème génération, une femme de caractère ; dans les vignes, un engagement pour le développement durable d’où est née une viticulture raisonnée ; dans le paysage local enfin, un investissement actif pour des actions sociales et culturelles. Dans la vigne Le caractère si...
Chez Pince Monnereau, nous aimons vendre de jolies bouteilles. Mais ce qui nous intéresse par-dessus tout, c’est l’Histoire qu’elles ont à raconter. Aussi, il est important pour nous de rendre visite à nos vignerons de temps à autre, et de partager des moments de passionnés. Les Vins d’Ariège Il fut un temps où l’Ariège étaient...