Vins, bières & spiritueux épicerie fine Depuis 1923

Visite au domaine d’Engraviès

Chez Pince Monnereau, nous aimons vendre de jolies bouteilles. Mais ce qui nous intéresse par-dessus tout, c’est l’Histoire qu’elles ont à raconter. Aussi, il est important pour nous de rendre visite à nos vignerons de temps à autre, et de partager des moments de passionnés.

Les Vins d’Ariège

Il fut un temps où l’Ariège étaient très réputée pour ses vins. L’Histoire remonterait en 971, dans les alentours de Mirepoix. Mais il s’agit surtout et encore aujourd’hui d’une technique de taille très particulière qui a fait la réputation de l’Ariège : la taille de « Royat ». Des 15.000 hectares de vignes qu’il y eut jusqu’au XIXème siècle, il ne reste désormais que 60ha et 4 vignerons. C’est un pari fou lancé en 1995, alors que les vignes avaient complètement disparu de l’Ariège, que s’est lancé tout d’abord le domaine d’Engraviès. Replanter des vignes là ou le phylloxera les avait emportées ; l’IGP Ariège naît en 2013.

Engraviès ou le pionnier de la vigne en Ariège

Le Domaine d’Engraviès, c’est le domaine pionnier, le premier à avoir osé replanter des vignes en Ariège, en 1998. Ce sont 8ha de vignes conduites en Agriculture Biologique, dont les rendements sont limités, de la même manière que les plus grandes appellations !
Arrivé sur le domaine en 2011, c’est en 2014 que Thomas Piquemal reprend les rênes du domaine. Après des études à Carcassonne et 6 ans d’expérience en Bourgogne, il décide de revenir sur ses terres natales fuxéennes. Il passera donc 3 ans aux côtés de Phillippe Babin afin de se familiariser avec le Domaine d’Engraviès avant de le reprendre.

La Philosophie du Domaine

Aujourd’hui, ce passionné crée des vins sains et originaux, dans le respect de la vigne et de son environnement. Sa recherche d’excellence le pousse à se remettre en question et à se moderniser sans cesse. Ainsi Thomas Piquemal peut-il proposer des produits d’une grande qualité. Au-delà de ses remises en question permanentes, l’essai de nouvelles méthodes et techniques sont aussi au cœur de la vie du domaine : en amont, un travail colossal sur les sols et dans la vigne est réalisé. C’est ce qui lui permet de travailler avec des levures indigènes, et évite ainsi tout ajout de produits et d’intrants œnologiques dans l’élaboration de ses cuvées.

En visite dans les vignes

Une jolie journée d’Août, nous avons donc rendu visite à Thomas Piquemal, sur ses côteaux, situés à Vira. De ces terres naissent des vins uniques et originaux, produits dans les règles de l’art, qui expriment un terroir exceptionnel. Les cigales chantent dans les vignes l’été, et les côteaux plein sud sentent la lavande et le thym sauvage. Une particularité climatique composée d’influences méditerranéenne, montagnarde et atlantique qui donne des vins d’une grande complexité aromatique. Après déambulation au milieu des vignes et visite du domaine sur la fin des vendanges, de bonnes nouvelles sont arrivées. La récolte 2019 fut excellente.

Des Vins présents sur les plus belles tables

Une belle récolte, c’est signe de bon augure pour ce vigneron déjà consacré par le Guide Hachette des vins 2019, sélectionné par la Revue des Vins de France mais aussi cité dans le Gault et Millaut. 2020 marquera surtout la réception de la médaille d’Or du Challenge Millésime Bio pour sa cuvée « Orchidée » 2016.
Si l’IGP Ariège est encore méconnu, le savoir-faire est là, chez Thomas Piquemal. Le domaine d’Engraviès est déjà présent sur des tables parisiennes, et considéré comme un grand vin local par nombre de bonnes tables ariégeoises. Il est fort à parier, comme le prouvent ces nouvelles distinctions, que cette ascension est loin d’être terminée.
Les vins du Domaine d’Engraviès sauront encore en surprendre plus d’un !

Le Choix de votre caviste

Née d’un assemblage Syrah (75%)/Merlot (25%), plantés sur des côteaux de roche et de calcaire, la cuvée « Orchidée » est ma préférée ! Une robe d’un rouge soutenu, limpide. Des arômes de fruits rouges bien mûrs, et de poivre. Subtilement épicé en bouche. De l’équilibre et du plaisir pour cet IGP Ariège élevé en fûts qui offre une bouche ample, douce, et des tanins veloutés. Une cuvée qui accompagnera parfaitement des plats à base d’agneau et de petits légumes grillés, mais aussi un bon cassoulet ! Notons que cette cuvée a reçu une médaille d’Or au salon Millésime Bio 2020..

Le Secret de Cassie

Il est à savoir que votre caviste, Cassie, ne saurait mieux parler que quiconque de toutes ces cuvées issues du domaine d’Engraviès. Et pour cause ! Pendant deux ans, elle a arpenté ses vignes, et les a choyées aux côtés de Thomas avec qui elle a pris beaucoup de plaisir à travailler. Aujourd’hui, elle prend plaisir à vendre ses bouteilles qui sont le résultat d’un travail exceptionnel. Un si grand respect de la vigne et de son environnement, le travail avec des chevaux, l’innovation incessante, un vignoble superbe aux nombreuses influences.. Ce sont là tous des marqueurs qui signent la naissance de grands vins. A boire maintenant, mais qui supporteront aussi encore quelques temps de cave..

A lire également

Le Domaine Damiens, c’est notre dernier coup de coeur du Madiran. Situé à Aydie, non loin des Côtes Atlantiques, l’esprit du domaine et de ses cuvées nous ont complètement séduits.. L’esprit du Domaine Arrivée au domaine. Nous poussons la porte et nous voilà déjà en salle de dégustation. Bientôt un verre à la main !Un...
La Maison Antech nous a totalement charmés : à sa tête, Françoise, 6ème génération, une femme de caractère ; dans les vignes, un engagement pour le développement durable d’où est née une viticulture raisonnée ; dans le paysage local enfin, un investissement actif pour des actions sociales et culturelles. Dans la vigne Le caractère si...