Vins, bières & spiritueux épicerie fine Depuis 1923

Visite du domaine Antech

La Maison Antech nous a totalement charmés : à sa tête, Françoise, 6ème génération, une femme de caractère ; dans les vignes, un engagement pour le développement durable d’où est née une viticulture raisonnée ; dans le paysage local enfin, un investissement actif pour des actions sociales et culturelles.

Dans la vigne

Le caractère si spécifique des cuvées de la Maison Antech vient tout d’abord d’un sublime terroir : un mélange de Pyrénées, de climat océanique et de Méditerranée qui apporte fraîcheur, vinosité et rondeur pour une structure parfaite. 5 siècles et 6 générations d’expérimentation pour de fines bulles pleines d’élégance. Pour l’avenir, et les générations futures, c’est la viticulture raisonnée qui anime le domaine. Depuis 2013, la Maison Antech est certifiée Terra Vitis, la démarche la plus convaincante pour Françoise, qui est en quête perpétuelle d’amélioration et de progrès : ne donner à la terre que ce dont elle a besoin, pour assurer une récolte de raisins sains et préserver leurs Terres. Très présente dans ses vignes, Françoise est précise et sait ce qu’elle veut. Les seuls 4 cépages (mauzac, chardonnay, chenin et pinot noir) qui entrent dans l’élaboration de ses cuvées sont vendangés à la main et issus de parcelles sélectionnées avec grande minutie. La magie du chai viendra ensuite opérer de façon à préserver la richesse des saveurs de ce terroir d’exception. Un travail qui se fera traditionnellement en famille avec autant d’exaltation à chaque millésime.

Au Chai

Le travail de la Maison Antech se fait tout en finesse, et ses cuvées sont d’une élégance toute empreinte de féminité. La touche de la maison, c’est toujours ce travail dans la précision la plus pure. Dans un parfait équilibre, les raisins sont vinifiés cépage par cépage. Outre cette première séparation, les têtes de cuvées sont également séparées des tailles. Vient ensuite l’assemblage, où justesse et rigueur seront les ingrédients secrets qui font le style Antech. Son expression, c’est le résultat de l’apprivoisement de ses terroirs, des raisins vendangés au moment parfait, d’un savant mélange de tradition et de modernité. Le domaine, qui maîtrise la bulle sous toutes ses déclinaisons (des bruts nature aux crémants rosés en passant par les millésimés et les blancs jeunes) s’attache surtout à maintenir la méthode ancestrale. Un délicat assemblage de cépages avec le joli terroir de Limoux, et les valeurs familiales de la Maison, qui croit à une oenologie simple et authentique. La patience sera de mise pour découvrir ces vins, élevés sur lattes au minimum 18mois et jusqu’à 5ans selon la typicité recherchée.Le résultat, ce sont des cuvées à l’image de Françoise : fraîches & pétillantes, précises.

Une jolie découverte !

Au-delà des cuvées dégustées qui nous ont beaucoup plu, il y a aussi l’Histoire, le caractère du domaine, la manière de travailler. Antech s’attache depuis 6 générations à faire perdurer la tradition familiale avec audace. Excepté lors de la 5ème génération, le domaine s’est toujours transmis par les femmes, qui n’ont jamais oublié leurs racines. Françoise s’implique beaucoup dans l’élaboration de ses cuvées, et nous avons été frappés par la finesse et l’élégance du produit, mais aussi par son caractère affirmé et singulier. C’est une très belle dégustation qui nous a été proposée. Très intéressante aussi : c’est au Crémant et à la Blanquette que nous avons accordé tout notre déjeuner. Une cuvée différente à chaque plat, pour des accords inouïs.

Ces bulles, authentiques et pures à la bouche fruitée et croquante, sont aujourd’hui remarquablement présentes sur une vingtaine de tables étoilées rien qu’en France.

A lire également

Le Domaine Damiens, c’est notre dernier coup de coeur du Madiran. Situé à Aydie, non loin des Côtes Atlantiques, l’esprit du domaine et de ses cuvées nous ont complètement séduits.. L’esprit du Domaine Arrivée au domaine. Nous poussons la porte et nous voilà déjà en salle de dégustation. Bientôt un verre à la main !Un...
Chez Pince Monnereau, nous aimons vendre de jolies bouteilles. Mais ce qui nous intéresse par-dessus tout, c’est l’Histoire qu’elles ont à raconter. Aussi, il est important pour nous de rendre visite à nos vignerons de temps à autre, et de partager des moments de passionnés. Les Vins d’Ariège Il fut un temps où l’Ariège étaient...